Enfant adulte handicapé et assurance santé

Si une famille compte un adulte handicapé, la seule solution pour sa couverture santé, ce sont des extensions de garanties. Il est alors question de formule étendue, par exemple en affiliant l’enfant au contrat familial ou bien en le souscrivant à une mutuelle santé à son propre nom. Bien sûr, c’est aux parents de financer cette mutuelle.

Les options

Il est possible de trouver une mutuelle famille qui accepte de rattacher l’enfant handicapé, même s’il est déjà adulte. C’est le cas de l’offre Contralto qui permet de rattacher un enfant quel que soit son âge. Il faut juste fournir une carte d’invalidité de l’enfant et prouver qu’il est à la charge de ses parents sur le plan fiscal. Cette offre vient en complément des remboursements de la Sécurité Sociale pour les soins qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie ou si peu remboursés par celle-ci. Ce sont les frais de pharmacie, ceux d’une hospitalisation et de séjour à l’hôpital, les consultations ou la radiologie, les frais dentaires et optiques, les prothèses médicales et les cures thermales.

La Sécurité Sociale

Il faut savoir que la Sécurité Sociale rembourse autour de 70 % des frais de santé de chaque citoyen français mais ce remboursement peut atteindre les 100 % dans certains cas. L’un des cas en question est justement lorsqu’un individu est en situation de handicap. Mais il y a une condition pour accéder et profiter de ce dispositif : faire la demande de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il est aussi possible d’en bénéficier en sollicitant l’Allocation aux adultes handicapés, si l’adulte handicapé est atteint d’une affection invalidante ou s’il bénéficie d’une pension d’invalidité, etc. L’action sanitaire et sociale de l’Assurance Maladie peut aider pour qu’un handicapé bénéficie d’un soutien financier de façon ponctuelle si les soins requis ne sont pas remboursés par l’assurance ou si ces soins sont vraiment indispensables.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these