L’insuffisance cardiaque

Selon les études médicales, plus de 2,3% des adultes et 10% des personnes âgées de plus de 70 ans en France sont atteints d’insuffisance cardiaque. En réalité, cette maladie est l’affaiblissement du rythme cardiaque. De ce fait, le cœur n’est plus efficacement capable de pomper le sang. Mais quelles peuvent être les causes et les symptômes de cette maladie ? Dans cet article, on détaillera la maladie, ses causes et ses symptômes.

C’est quoi l’insuffisance cardiaque ?

L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du cœur à pomper correctement le sang. Avoir cette pathologie ne veut pas dire que le cœur ne renvoie plus le sang vers les organes, mais plutôt que le muscle cardiaque n’est plus en mesure de faire circuler le sang au besoin du corps. De ce fait, la personne atteinte d’une insuffisance cardiaque se sent toujours, sans énergie, fatiguée et essoufflée.

Quelles peuvent être les causes de l’insuffisance cardiaque ?

Souvent, cette pathologie se développe progressivement après une lésion cardiaque. Aussi, il existe plusieurs facteurs qui causent cette maladie, comme l’hypertension artérielle, la valvulopathie ou la maladie des valves cardiaque, la myocardite ou l’infection cardiaque, le diabète, la maladie cardiaque congénitale, l’inflammation de l’enveloppe interne du cœur ou encore appelé l’endocardite, etc.

Les symptômes de l’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est une maladie qui s’aggrave progressivement au fil du temps. Au début, vous pouvez ne rien ressentir mais au fil du temps, votre cœur n’aura plus la force de bien pomper le sang et vous allez commencer à sentir les symptômes. Parmi les manifestations de cette maladie, il y a les troubles ou les confusions de mémoires, les essoufflements, les toux grasses, l’insomnie causée par les problèmes de congestion respiratoires, le gonflement de ventre, une perte d’appétit, le gonflement des pieds ou bien des jambes.

Le diagnostic

En présence de symptômes évocateurs, il vous est fortement conseillé de consulter un médecin et de faire un bilan. Ce bilan permettrait en réalité au médecin de confirmer si vous êtes atteint d’insuffisance cardiaque et lui permettrait aussi d’évaluer la gravité et les causes de votre maladie.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these