Tout savoir sur les différents types de farines

Il n’existe pas une, mais plusieurs sortes de farine. Farine de blé, de riz, de chanvre, avec ou sans gluten, comment faire le bon choix ? Des éléments de réponse dans cet article.

La farine de blé

La farine de blé est la plus couramment utilisée dans nos cuisines. Elle se classe par type, en fonction de son degré de raffinage. La farine T45 est la plus blanche. Elle convient pour la pâtisserie fine. Pour les viennoiseries, il est préférable d’utiliser la T45 renforcée. La farine T55 est une farine tout usage. Il en est de même pour la T65, mais elle n’est pas recommandée pour les viennoiseries. La T110 est une farine semi-complète. Il est préférable de la mélanger avec une farine blanche de type T45 avant de l’utiliser. Il en est de même pour la farine T150, qui est la farine complète.

La farine de chanvre

La farine de chanvre est obtenue à partir de graines de chanvre bio. Elle ne contient pas de gluten et convient aussi bien pour la pâtisserie que pour la cuisine. Elle contient des protéines complètes ainsi que de sels minéraux, des vitamines et des fibres. Comment l’utiliser ? Remplacez 10 à 50 % de la farine habituelle par de la farine de chanvre et travailler le tout comme à votre habitude. Cette farine au goût de noisette est parfaite pour les crêpes. Lisez cet article pour en savoir plus.

La farine de seigle

La farine de seigle est une farine pauvre en gluten. Il y a plusieurs types de farines de seigle. La T70 pour la farine blanche, la type 130 pour la farine complète, la type 85 pour la farine bise, et la T170 pour la farine de seigle intégrale. La farine de seigle est riche en fer et se démarque par sa couleur légèrement grise. Vous pouvez l’utiliser pour confectionner vos pains d’épices et vos gaufres. Mélangée avec de la farine de blé, elle permet de faire un pain de seigle.

La farine de sarrasin

La farine de sarrasin ou de blé noir est issue d’une plante à fleurs. Elle est utilisée pour fabriquer les fameuses galettes bretonnes. Elle ne contient pas de gluten et permet de réaliser des recettes salées et sucrées, à condition de la combiner avec d’autres farines. Vous pouvez l’utiliser pour fabriquer les nouilles japonaises, mais aussi des biscuits et des blinis.

La farine de riz

Farine de riz est l’une des farines les plus consommées à travers le monde. Elle plaît parce qu’elle ne contient pas de gluten. Il y a trois types de farines de riz : la farine semi-complète, la farine complète et la farine blanche. En fonction de l’utilisation que vous préconisez, vous pouvez l’associer avec d’autres farines sans gluten ou l’utiliser seule.

La farine de riz est incontournable dans la cuisine asiatique. Elle est notamment utilisée dans la fabrication des raviolis vietnamiens. Vous pouvez aussi vous en servir pour confectionner des muffins ou des crêpes. Elle peut aussi être utilisée pour faire de la béchamel et autres sauces.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these