L’entreprise remodelée par le service : Enjeux inédits et nouveaux modèles économiques

Aujourd’hui, en France et Europe, l’heure est à l’incertitude et à la défiance, dans un moment où règnent la complexification du paysage économique et financier, l’instabilité des marchés, la pression de la société, en recherche de plus de sens et de lien social, la volonté individuelle de consommer et de financer autrement… tous ces éléments ont des conséquences fortes, quasi sismiques, sur la manière dont les entreprises vont créer, diffuser et capturer de la valeur.


L’entreprise remodelée par le service : Enjeux inédits et nouveaux modèles économiques
C’est le bon moment pour les dirigeants de se poser la question de la pertinence de leurs modèles économiques. Les fortes mutations des acteurs industriels et des entreprises de services, les questions liées aux nouveaux usages et nouveaux paiements, l’imbrication service – produit, les champs des possibles offerts par le numérique, l’économie verte, la mobilité, la croissance des zones émergentes… autorisent les remises en question de l’existant.
Des entreprises, petites ou grandes, autrefois solides s’effondrent, d’autres se remodèlent radicalement, des nouveaux entrants deviennent rapidement dominants sur la base de modèles économiques innovants et robustes. La nouveauté réside dans le fait que ce mouvement de big bang permanent n’a jamais été aussi rapide – le succès ou le déclin qui prenez autrefois plusieurs décennies adviennent en quelques années voire semestres – ni connu une telle ampleur.
Serons-nous toujours dans la course dans dix ans, en conciliant vision de long terme et agilité ? Avec quels modèles nos concurrents à l’échelle mondiale pourront-ils potentiellement nous rayer de la carte ? Quelles opportunités pour demain devons-nous saisir dès aujourd’hui ? A quoi ressembleront les modèles économiques de nos entreprises dans cinq ans ?
Ce contexte invite à revisiter nos offres et transformer nos entreprises mais aussi à inventer, produire et déployer de nouveaux modèles économiques compétitifs, adaptés à l’Europe et aux autres zones géographiques. La publication l’entreprise remodelée par le service, outre son contenu, se veut aussi un message d’espoir et une réponse aux nombreux défis des équipes dirigeantes dont certaines seront les leaders de demain !

Télécharger le guide