Guide : Contrats privés d'externalisation


Guide : Contrats privés d'externalisation
L’Institut Esprit Service pilote depuis avril 2004 une commission « Contrats Privés d’externalisation ». Les dirigeants membres y représentent l’ensemble des métiers de services.

L’externalisation doit être abordée comme un véritable partenariat stratégique. Encore faut-il pour cela bien préparer l’opération d’externalisation et bien dimensionner le projet dès la réflexion initiale. Du démarrage du contrat jusqu’à la fin du contrat, la qualité de la contractualisation sécurise les parties pour permettre aux entreprises de se focaliser sur l’essentiel, à savoir « bien faire vivre le contrat » et bénéficier d’un niveau élevé de performance.

L’objectif de cette commission est d’aider par tous moyens (guides pratiques, petits-déjeuners débats, colloques, articles de presse) les entreprises à bien appréhender la contractualisation de leurs futures opérations d’externalisation.

Les actions de la commission sont :
  • l’analyse des meilleures pratiques et la promotion de recommandations destinées aux décideurs économiques,
  • la réalisation de ce premier vade-mecum, véritable boîte à outils pour bien piloter, dès le début, la relation prestataire / client et en faire une relation gagnant / gagnant.
Dans ce guide, nous abordons la phase pré – contractuelle, la phase de négociation et la rédaction du contrat. Les réponses aux questions suivantes y sont développées :
  • Comment aborder l’externalisation ?
  • Quelles sont les points clefs, les facteurs clefs de succès, les étapes essentielles ?
Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Télécharger le pdf