Actualités
GRANDIR ! Les recettes de nos entreprises ETI championnes
GRANDIR ? Loin de toute formule magique, il est vital d’apprendre des meilleurs et s’intéresser à ce qui est positivement étonnant, comprendre ce qui distingue la réussite pérenne de celle d’un jour, à un moment clef où des voisins et concurrents subissent les aléas des marchés ou la déferlante numérique, régressent et parfois disparaissent. De nombreuses entreprises françaises, pas encore assez néanmoins, cultivent cet art de grandir sans grossir, cherchant à tout prix une croissance sobre et musclée. Originalité des parcours, intelligence des mouvements, détermination des leaders, pertinence des choix industriels et managériaux … Les voies qu’elles ont empruntées avec ce qu’elles contiennent de réussites et d‘échecs en cours de route sont pour nous tous des sources d’apprentissage féconds à partager, à analyser, à discuter.


Vendredi 24 Novembre 2017

Métamorphoses? Dans un monde où physique et digital s'hybrident, les défis de vitesse, contextualisation, cohérence, modèles, sont majeurs pour les organisations. Les thèmes physique & digital, enchantement & émotion serviront de fil directeur de la matinée co-organisée au MEDEF par l'INSTITUT ESPRIT SERVICE et le GROUPE AFNOR avec le soutien de la fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.




Vendredi 27 Octobre 2017

Le monde, le contenu et les conditions du travail changent en profondeur. Dans un contexte de désengagement généralisé, l’on observe que le terrain de jeu de l’entreprise reverdit et s’ouvre désormais jusqu’aux comités exécutifs à une thématique de nature personnelle et intime confinée jusque-là le plus souvent à sa porte...


Réconcilions Bien-être & Performance - 19 octobre 2017


Mardi 19 Septembre 2017

Quel défi considérable auquel nous devons répondre individuellement et collectivement dès à présent quand l’on prédit à horizon 2050 une concentration dans les villes de près de 70 % de la population mondiale.


Lab villes de demain, Espaces urbains, mobilités, mode de vie


Mardi 19 Septembre 2017

Le travail d’ici 2030 : un défi pour chacun, chaque organisation, la société dans sa diversité. Dans un horizon empreint à la fois de gravité et d’enthousiasme face à la déferlante numérique et aux défis que nous devons relever, l’heure est à l’ambition.


Travailler en 2030, Bonjour Mrs & Mister Robot !
Mais comment nous projeter à horizon 2030 au moment où la Banque Mondiale annonce 70 % de destruction d‘emplois liés à la robotisation. Au-delà de ce type d’étude d’impact toujours discutable mais qui néanmoins interpelle, la tendance forte et structurante est bien celle de l’intrusion généralisée des technologies, de l’intelligence artificielle en particulier, et des usages numériques dans nos sociétés, de cette économie de la plate-forme en rupture radicale avec le passé récent. Cette mutation technologique et sociétale met en évidence la fragilité, l’instabilité voire l’obsolescence des modèles d’organisation et des pratiques usuelles. Elle accélère aussi la montée en difficulté des personnes les plus exposées, y compris de celles qui se croient protégées, à ce que nous appellerons la substitution digitale.

 


Mardi 23 Mai 2017
1 2 3 4 5 » ... 6