Santé et alimentation : bien se nourrir pour rester en bonne santé

Les aliments qu’on consomme fournissent les substances nutritives dont le corps a besoin. Pour avoir une alimentation saine et équilibrée, il faut s’habituer à une bonne hygiène de vie. Souvent, on choisit ses aliments en fonction de leurs saveurs, de leurs apparences et de leurs odeurs. Cependant, il faut éviter certaines nourritures et en privilégier d’autres pour rester en forme.

Les aliments à favoriser

Les aliments ne sont pas tous bons pour la santé. Il y a, par exemple, les nourritures provenant des fast-foods qui, malgré leurs saveurs délicieuses, sont néfastes pour la santé en augmentant le taux de mauvais cholestérol. Néanmoins, toutes les matières grasses ne sont pas à bannir de ses repas, comme les oméga-3 et les bons cholestérols qu’on trouve dans les huiles de poissons. Ces lipides favorisent la mémorisation et la concentration et sont, de ce fait, très bons pour le cerveau. Même si chacun peut avoir un mode rationnel d’alimentation, il est clair que les aliments variés comme les fruits et légumes multicolores sont à prendre sans modération. En effet, ils apportent des vitamines et des minéraux qui sont bénéfiques pour l’organisme. Il y a aussi, les plantes et les légumineuses contenant des fibres alimentaires qui assurent le bon fonctionnement du système digestif. Le lait et les produits qui en dérivent, comme les yaourts, les beurres et les fromages, sont une source de calciums et de protéines qui sont utiles à la formation et à l’entretien des os, des dents et de divers organes. En somme, un régime alimentaire équilibré comporte des glucides, des lipides et des protéines qui permettent de maintenir la forme si on n’oublie pas aussi de bien s’hydrater.

L’influence de l’alimentation sur la santé

Selon les statistiques, une bonne hygiène de vie et une alimentation saine augmentent l’espérance de la vie humaine. De ce fait, le mode d’approvisionnement influe sur la santé. En effet, on peut, par exemple, limiter les effets du sel, des sucres rapides et de la viande rouge sur les maladies cardiovasculaires en diminuant leurs consommations. Les problèmes digestifs, comme les brûlures d’estomac, les ballonnements et les reflux gastro-œsophagiens peuvent aussi être évités si on savoure et si on mastique bien les aliments sans oublier de s’hydrater. Certains peuples ont pour coutume de prendre du thé vert après le repas. En effet, il a été prouvé que le thé vert aide à lutter contre le stress oxydatif.

La pratique d’activités physiques est aussi un moyen de conserver sa santé. Effectivement, le sport influe sur divers paramètres médicaux comme le taux de la glycémie et de cholestérols, la valeur de la tension artérielle et le temps de sommeil. On ne peut donc dissocier les exercices physiques et le mode d’alimentation si on veut maintenir son équilibre physiologique.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these