Les maladies causées par la cigarette

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes fument de la cigarette partout dans le monde. On estime aujourd’hui environ 7 millions de fumeurs partout dans le monde. Pourtant, le tabagisme pourrait augmenter le risque de nombreuses maladies chroniques. Pourtant la majorité de ces pathologies peuvent être évitées en arrêtant le tabac. Mais quelles sont les maladies causées par la cigarette ?

AVC ou Accident Vasculaire Cérébrale

Comparés aux gens qui ne fument pas, les fumeurs présentent bien plus de risque de subir un AVC. En effet, la nicotine contenue dans le tabac épaissit le sang. Le cœur fera beaucoup d’effort, par la suite, pour pomper le sang épaissi vers les divers organes. Les veines et les artères peuvent en être bouchées. Ces cascades de réaction peuvent augmenter le risque d’atteintes cérébrales car une fois que le cœur ou les vaisseaux fonctionnent mal, le risque d’avoir un accident vasculaire cérébral augmente. Aussi, les personnes exposées à la fumée, encore appelée fumeur passif, pourraient aussi subir un AVC.

La perte de vue

Le tabagisme est aussi dangereux pour la vue. En effet, la fumée de la cigarette contient une grande quantité de produits chimiques qui pourrait réduire la quantité d’oxygène transportée par le sang vers les yeux. Cela pourrait réduire la vue du fumeur.

La cataracte

La cataracte obscurcie le cristallin et cause une vision floue. Selon les recherches médicales, les personnes qui fument ont plus de risques de développer cette maladie que celles qui ne fument pas. En effet, le tabagisme est une des causes de l’apparition de la cataracte.

L’asthme

L’action de fumer détériore la respiration. Chez les personnes qui fument, les symptômes de cette maladie sont bien plus sévères et bien plus fréquents car la fumée de la cigarette diminue la capacité pulmonaire et les huiles formées par la nicotine peuvent obstruer les bronches et les bronchioles des poumons rendant ainsi l’action de respirer plus difficile.

La pneumonie

Ceux qui fument ou bien ceux qui sont exposés à la fumée secondaire d’une cigarette ont bien plus de risque de développer une pneumonie. La cigarette réduit en réalité la capacité du corps à combattre les infections.

Les Maladies coronariennes

Les personnes qui fument ont plus de probabilité de développer une maladie coronarienne. Selon les études scientifiques, les fumeurs ont bien plus de risques de développer des maladies du cœur que les personnes qui ne fument pas.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these