Guide : Recruter les managers du service


Guide : Recruter les managers du service
L’Institut Esprit Service pilote depuis septembre 2005 une Commission “Management de Proximité”. L’importance stratégique du service au client met en évidence la nécessité d’en diffuser la culture dans l’entreprise. Dans cet esprit les managers de proximité sont le relais indispensable entre les directions et les salariés. En réponse à cet enjeu de diffusion de l’esprit service, ils doivent développer de nouveaux comportements et compétences pour accompagner leurs collaborateurs.

Le groupe d’études “Recrutement” issu de cette Commission s’attache exclusivement à la problématique du recrutement du manager de proximité (ou middle manager) dans le cadre de la relation client : la personne en charge de l’animation d’équipe ou du coaching des collaborateurs en contact quotidien et direct avec les clients de l’entreprise. Il peut être leur N+1 ou leur N+2 en fonction des organisations. Exemples d’un directeur d’agence bancaire, d’assurance ou de travail temporaire et placement, d’un superviseur ou d’un responsable de plateau de centre d’appel, d’un gérant de restaurant, …

Le guide pratique “Recruter les Managers du Service” vous apporte une méthodologie de recrutement qui s’appuie sur une approche prospective sur le devenir des entreprises et leur approche client et sur l’observation de bonnes pratiques d’entreprises de notre réseau.

Télécharger le pdf