Guide : Facilities management au sein de la défense


Guide : Facilities management au sein de la défense
Le ministère de la défense a engagé une réforme profonde de ses structures et ses modes de fonctionnement, en réponse aux orientations définies par le Livre Blanc sur la Défense, et en mettant en oeuvre les réorganisations retenues dans le cadre de la «révision générale des politiques publiques» (RGPP), qui a concerné également l’ensemble des autres ministères.

L’objectif est d’adapter résolument l’outil de défense aux menaces de notre temps, et de le rendre plus performant, tout en renforçant son coeur de métier. Ces réformes concernent notamment :
  • la densification du dispositif des implantations,
  • la mutualisation et l’interarmisation des fonctions administratives et de soutien,
  • l’externalisation de fonctions périphériques vers des opérateurs offrant des coûts inférieurs à ceux pratiqués en régie.
Dans ce cadre, et compte tenu des contraintes pesant sur les ressources financières et les effectifs, la nouvelle architecture du soutien interarmées reposera au niveau local sur un système de bases de défense et un recours accru à l’externalisation. Il convient toutefois que les économies recherchées à cette occasion s’accompagnent d’une amélioration de la qualité des services rendus aux usagers.

Pour faire bénéficier les soutiens des meilleurs avancées organisationnelles et logistiques offertes par les entreprises prestataires de services, il était indispensable d’étudier en commun les méthodes d’externalisation les plus récentes et les plus performantes comme le «facility management», de partager les expériences en ce domaine et de distinguer les meilleurs modes d’action pour réussir des opérations «gagnant-gagnant» dont l’ambition et les exigences ont atteint un niveau très élevé mais aussi plus profitable que celui des anciennes «sous-traitances».

Cette boite à outil poursuit un double objectif : celui d’aider à la prise de décision, mais également d’apporter une compréhension commune du ministère de la défense et des entreprises regroupées dans le cadre de l’Institut Esprit Service pour conduire un projet de «facility management».

Compte tenu des enjeux et des circonstances, cet outillage arrive à point pour que chacun en fasse bon usage.


Télécharger le pdf