Guide : Entreprises : nouveaux leviers, nouvelles stratégies : innovation écosystèmes, numérique


Guide : Entreprises : nouveaux leviers, nouvelles stratégies : innovation écosystèmes, numérique
L’humain est l’actif stratégique de l’entreprise qui influe le plus fortement sur sa capacité à innover, à faire évoluer son modèle économique, à créer de la confiance, avec l’ensemble de ses parties prenantes, en interne avec ses propres collaborateurs et en externe avec ses partenaires. Cette conviction partagée avec de plus en plus de dirigeants est d’autant plus réaliste dans des contextes économiques tendus et incertains. Là où la recherche des marges et des leviers de création de valeur demande de reconsidérer ses acquis, ses offres, parfois de revenir sur ses métiers historiques ou d’en sortir, mais toujours avec le souci d’innover et d’apporter une différence.

C’est pourquoi les entreprises, grandes et petites, leaders et outsiders, revisitent l’ensemble de leurs ressource internes et externes, repensent les stratégies, réinventent les formes de management et d’organisations et renforcent l’accompagnement du changement dans ces transformations. Ce mouvement continu s’accélère et se transforme fortement aujourd’hui avec l’émergence d’innovations éclatées, venues du terrain, des échanges, des réseaux… une innovation collective et intelligente qui s’appuie sur des personnalités et des démarches éprouvées.

L’Institut Esprit Service met en évidence des entreprises qui changent avec succès leur management, en interne et avec leurs différents partenaires. Les témoignages de tous horizons figurant dans ce document montrent des initiatives, des interrogations, des réussites, voire des transgressions pour préparer le plus long terme et rester performants.

En 2011, l’Institut Esprit Service lance une réflexion sur la place du service dans la stratégie et l’analyse de la valeur. Nous vous invitons à y participer.

Télécharger le pdf