Actualités

Confiance ? Elle se fragilise à l’heure où l’instabilité géopolitique renforcée par l’irruption du tout numérique, formidable bouleversement malgré ses zones d’ombres, impactent fortement la vie économique en plaçant le management des menaces et opportunités au coeur des questionnements des comités exécutifs.


Confiance : CYBER • GÉOPOLITIQUE • NUMÉRIQUE • USAGES
Anticiper, décrypter, décider, catalyser seront les finalités de cette matinée d’échanges et de débats de fond. Plus de 15 témoins partageront leurs éclairages, retours d’expériences et expertises sans langue de bois. Entrepreneurs, membres de comités exécutifs, experts, universitaires vont mettre sur la table leurs analyses et propres questionnements et débattre des enjeux et des réponses à apporter.
Pour vous faire connaître l’Institut Esprit Service et vous donner envie de nous rejoindre, la rencontre est ouverte à tous, adhérents et non adhérents, sur inscription obligatoire au préalable, sans frais d’inscription.

programme_inscription_confiance_cybergeopolitique_numerique_usages.pdf Programme-inscription-CONFIANCE-CyberGeopolitique-Numerique-Usages.pdf  (200.83 Ko)
bulletin_inscription_confiance_cybergeopolitique_numerique_usages.pdf Bulletin-inscription-CONFIANCE-CyberGeopolitique-Numerique-Usages.pdf  (112.35 Ko)



Mardi 21 Mars 2017

Coopération Défense Entreprise ? Les nouvelles voies de la performance qualifient les impacts en termes de valeur au-delà des métriques traditionnelles. Elles supposent de repenser en profondeur les organisations et leurs modes de fonctionnement, en renforçant les usages.


Coopération Défense Entreprise - Les nouvelles voies de la performance
Les enjeux de transformation sont de plus en plus partagés entre les organisations publiques et privées, les modalités de mise en oeuvre le sont moins. Or, la réalité de la coopération Défense Entreprise, et plus globalement entre Public et Privé doit pour
s’enrichir prendre en compte les mutations numériques, sociétales, économiques et organisationnelles qui impactent tous les métiers, les modalités de fonctionnement et les pratiques au quotidien. Il s’agit de rechercher les innovations pour accéder à d’autres modes de travail.

Les administrations et les entreprises doivent trouver des réponses adaptées pour inscrire l’expérience client ou bénéficiaire comme une priorité et une exigence. C’est un défi qui demande de repenser les relations avec chacun, en rendant numériques tous les points de contact, sans perdre en richesse des relations, pour mettre en place de véritables parcours cohérents et pertinents. Le défi est organisationnel, culturel et managérial en diffusant au quotidien et partout plus de transversalité, d’innovation, de fluidité, de réactivité, d’anticipation. La coopération est à ce prix. Naturellement, les réponses à apporter ne sont pas « que » numériques, et nous le partagerons dans les débats de la matinée en abordant les enjeux managériaux et sociaux. Mais ce jeu du collectif et du  collaboratif est une condition indispensable pour réussir les transformations de part et d‘autre et répondre aux défis posés à chaque organisation, de la sphère publique ou du monde des entreprises.

 

programme_cooperation_defense_entreprise_nouvelles_voies_performance.pdf Programme-Cooperation-Defense-Entreprise_Nouvelles-voies-performance.pdf  (669.19 Ko)
programme_cooperation_defense_entreprise_bulletin_inscription.pdf Programme-Cooperation-Defense-Entreprise_bulletin-inscription.pdf  (596.74 Ko)



Mardi 7 Février 2017

Pour ce LAB consacré au travail en 2030, nous réunissons des acteurs de l’écosystème au sens large pour contribuer ensemble à un travail réellement collaboratif associant working groups et plénières, et respectant la pluralité des opinions. On ne s’inscrit pas dans la gadgétisation mais bien dans la mise en oeuvre d’une expression individuelle libre.


Travailler en 2030, bonjour Mister Robot !
ESSAYONS D’IMAGINER « LE TRAVAIL » D’ICI (OU EN) 2030,
Nous partageons avec vous des premiers questionnements, entre doutes et convictions :
• Quels seront les impacts du numérique et de l’irruption des nouvelles technologies ?
• Comment appréhender les relations interpersonnelles dans ce monde digital ?
• Quels nouveaux modèles économiques et collaboratifs mettre en place ?
• Quelles formes de travail et pourquoi faire, vers la fi n du salariat, sérieusement ?
• Mouvements de fond ou effets de mode, quelle prise de recul avoir sur les théories &
expérimentations actuelles ?
• Comment accompagner les transformations internes des organisations, entreprises et
administrations, et quelle place donner aux facteurs humains ?
• Quels sont les enjeux et questionnements prioritaires ?
• Comment adresser l’inconnu ? Quels seraient les invariants, s’il y en a ?


QUATRE GRANDS DOMAINES DE TRAVAIL :
1. Organisations de demain (entreprises, administrations, associations)
• Organisations mouvantes, modes d’organisation effi cients, cadres de jeu, résilience
• ADN et transformation de culture
• Modèle social
• Temps court et temps long, changement de paradigme

2. Agilité stratégique & transformation du leadership
• Prise de décision, complexité et incertitude, leadership individuel ou collectif, vision commune
• Intergénérationnel et intégration des Millenials
• Libération des énergies dans l’entreprise, mises en connexions dans l’organisation

3. Humain & Numérique
• Impacts de la révolution technologique sur l’emploi et l’évolution des modes de travail
• Lien social, rapports entre individus, évolution des modes et des conditions de travail
• Expériences et usages
• Apports des Millenials dans le Numérique

4. Et la personne dans tout cela?
• Sens, valeurs, dimension humaine et éthique
• Talents, motivations et engagement, formation, mobilités et employabilité, reconnaissance
• Vivre ensemble, modèle sociétal et bien-être au travail
• Enchantement de la personne, recrutement et parcours
• Entrepreneur de sa propre vie

lab_travailler_en_2030_programme.pdf LAB-TRAVAILLER-EN-2030_Programme.pdf  (870.41 Ko)
lab_travailler_en_2030_bulletin_inscription.pdf LAB-TRAVAILLER-EN-2030_bulletin-inscription.pdf  (240.33 Ko)



Vendredi 3 Février 2017

Santé en 2030 ?
Quels sont les enjeux et questionnements majeurs dans le domaine de la santé. Que signifie la santé digitale ? Ubérisation de la santé, quels impacts du numérique sur l’expérience patient ? Quels nouveaux modèles économiques et collaboratifs ? Comment accompagner les transformations internes des acteurs de santé ? Quelle place pour la personne demain ? Quelles coopérations innovantes ? … les questions sont denses et critiques pour préparer notre système de santé et de soins de demain.


Santé 2030 : vers de nouveaux modèles économiques et collaboratifs
Dans un monde en métamorphose redessiné par des mutations sociétales, technologiques, économiques profondes et rapides, l’ensemble des acteurs de la santé est concerné et doit jouer collectif pour maintenir cette excellence médicale efficiente au bénéfice des personnes, patients, consommateurs et citoyens.
Près de 30 témoins partageront leurs éclairages à l’occasion de cette rencontre-débat de prospective mais aussi concrète dans ses apports. Des membres de conseil exécutif, des responsables associatifs, des représentants de la sphère publique et privée, des experts et des scientifiques ont accepté de venir exposer leur point de vue et débattre au bon niveau.
La rencontre est ouverte à tous, sur inscription obligatoire au préalable, sans frais d’inscription.

.
 

programme_colloque_sante2030_nouveaux_modeles_economiques_et_collaboratifs.pdf programme-colloque-SANTE2030_Nouveaux-modeles-economiques-et-collaboratifs.pdf  (4.63 Mo)
bulletin_inscription_sante2030_nouveaux_modeles_economiques_et_collaboratifs.pdf bulletin-inscription-SANTE2030_Nouveaux-modeles-economiques-et-collaboratifs.pdf  (1.05 Mo)



Vendredi 16 Décembre 2016

La métamorphose ? Questionner sans omettre de se questionner pour réussir.


Métamorphose ?  Emotions, Numérique, Enchantement
Hervé Frapsauce, président INSTITUT ESPRIT SERVICE, directeur général MMA
La maturité relationnelle de l'entreprise est assurément sa richesse première, car elle seule est en capacité de créer des expériences clients et collaborateurs inoubliables dans notre société des nouveaux usages. Paradoxe apparent à l'heure du tout digital et des Mr Robots conseillers de clientèle, je crois en la réinvention de la prise en compte de l'humain, dans toutes ses composantes, au sein des organisations. Loin d'opposer numérique et individu, il nous faut concilier ce qui peut l'être et trouver des champs de complémentarités. L'enchantement du client est à ce prix. En se projetant à 5 ans, au-delà de la métamorphose quasi sociologique que nous commençons à vivre, et que les avancées technologiques peuvent et vont amplifier, l'irruption massive des Millenials dans et surtout à côté des entreprises dites traditionnelles va nous faire du bien. Marqueurs de ces talents qui préfèreront vivre leur vie en mode start-up ou d'indépendant plutôt que de se perdre dans les organisations existantes, les Millenials vont bousculer les traditions sans forcément les remettre en cause, pour incarner la métamorphose évoquée ici.

publication_metamorphose_emotions_numerique_enchantement_20161125.pdf publication-metamorphose_emotions-numerique-enchantement_20161125.pdf  (1.07 Mo)



Vendredi 25 Novembre 2016
1 2 3 4 5